
Mais comment ça fonctionne ?
Un nom savant pour un concept très simple
Plus qu’une méthode de production, l’agroécologie hors sol c’est avant tout une ligne de conduite très simple : produire des fruits et légumes 100% naturels tout en étant bien plus économe en eau par rapport à de la micro-aspersion en plein champ.
Que ce soit pour l’hydroponie, la bioponie ou encore l’aquaponie, le principe reste le même : les plantes, affranchies du sol, poussent les racines plongées dans une solution nutritive. Que le terrain soit sablonneux, argileux, ou même rocheux, cette méthode culturale permet donc d’obtenir d’excellents rendements de légumes toute l’année ! Et le petit plus, c’est que toutes les plantes poussent dans ce type de système, que ce soit des salades, du basilic, des tomates ou même des betteraves et du romarin !
Pour ce qui est de l’aspect agroécologique, les méthodes culturales que nous prônons se résument en deux mots : la sobriété et la résilience.
Sobriété en intrants, que ce soit les carburants (nous ne travaillons qu’avec des acteurs locaux, situés au plus proche du site d’exploitation), en produits phytosanitaires (il n’y en a aucun ! tout se fait en lutte biologique), en électricité (la consommation annuelle d’une ferme est celle d’un foyer de 4 personnes) et bien sûr en eau (nous ne travaillons qu’en circuit fermé, aussi c’est la même eau qui recircule à l’infini dans notre système).
La résilience provient, elle, de l’écosystème complexe que nous créons et entretenons dans les fermes que nous développons. Cela passe bien entendu par l’entretien d’espaces ressource de biodiversité (haies diversifiées autour de la serre, jachères fleuries, ruchers…), mais également par le respect des saisons pour le choix des productions (aucune énergie n’est dépensée pour chauffer les serres et nous ne produisons pas de tomate en hiver) et leur diversité au sein d’une même saison !
En bref, nous pouvons résumer nos méthodes culturales ainsi :

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’agroécologie hors-sol, n’hésitez pas à nous contacter :